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» Jeux » Plein air » Récréation

LES POGS

 

Chaque joueur mise le même nombre de Pogs. Ils les posent

sur le sol en une seule pile. Le Pog avec lequel les joueurs

dégomment la pile se nomme le kini. Il tire à pile ou face celui

qui débutera. Le premmier joueur lance un kini sur la pile. Tous

les Pogs qui tombent face en l'air sont à lui. Les autres sont

empilés face contre terre et remis en jeu pour le Pogger suivant.

Les poggers continuent jusqu'à ce que la pile soit vide. Le

vainqueur est celui qui a gagné le plus de Pogs.

 

 

 

 

 

         

LA BALLE AU CAILLOU

 

Placer un caillou plat par terre au milieu de deux joueurs. Ils

s'envoient la balle en essyant de faire rebondir sur le caillou.

Le joueur marque un point dès qu'ils touchent le caillou. Le

vainqueur est celui qui marque le premier cinq points.

 

 

         

LE BALLON

 

Un des joueurs se met au milieu d'un groupe, il lance le ballon

vers le haut et crie le prénom de l'un des joueurs.Celui qui est

nommé doit attraper le ballon et dire "oui". Pendant qu'il l'attrape,

les autres joueurs doivent partir en courant. Quand il crie "stop",

les joueurs doivent s'arrêter sur place. Le joueur qui a le ballon

a le droit de faire trois pas et de lancer le ballon pour toucher

quelqu'un. Celui qui est touché lance le ballon à son tour.

 

 

 

 

 

         

LA MARELLE

 

Tracer la marelle au sol à la craie : de la Terre (départ) au ciel

(arrivée) et avec huit cases :

La 1, 2, 3 seuls, (4 et 5) à côtés, la 6 seule et (7 et 8) à côtés.

 

-Prendre un palet, le lancer dans la case 1, sauter à cloche-pied

et le ramasser sur le même pied. On procède pareil pour toutes

les cases.

Le joueur qui gagne la partie est celui qui aura fait le parcours le

premier. Il termine par lancer le palet au ciel.

-Parcourir sur un seul pied aller et retour la marelle en ne sautant

qu'une seule fois par case.

-Parcourir la marelle les yeux bandés. Il demande : " je bois? ", un

joueur lui répond " de l'eau " s'il avance bien. Sinon il a perdu.

 

 

 

 

 

         

LA CORDE A SAUTER

 

La corde à sauter doit avoir une bonne corde avec deux poignées.

Elle est plus petite pour jouer seul : la tourner, en sautant et en

chantant.

-sauter à pieds joints ou sur un pied par-dessus la corde après

qu'elle soit passée elle-même par-dessus la tête et devant soi.

-sauter en arrière en faisant tourner la corde dans l'autre sens.

-sauter en courant.

-sauter en courant.

-croiser les pieds et le bras.

-sauter en passant la corde deux fois sous les pieds pendant un

seul saut.

-sauter en passant la corde trois fois.

-Pour les plus grands sauter en passant la corde sur le côté à

deux mains entre deux sauts.

 

La corde à sauter plus longue est faite pour jouer à plusieurs :

A trois, un joueur se met au centre, et les deux autres joueurs font

tourner la corde plus ou moins vite. Le joueur qui est au centre doit

sauter au moment où la corde est basse.

-sauter plus haut.

-sauter en s'adaptant au rythme du balancé lent ou rapide.

-prendre deux cordes, et les faire tourner l'une après l'autre.

 

A quatre joueurs, deux tiennent la corde, et deux joueurs sautent

soit face à face ou côte à côte.

 

A plus de trois, un joueur se place au centre d'une ronde. Il tient la

corde d'une main et la fait tourner en tournant sur lui-même. Si la

corde touche un joueur, il est éliminé. Celui qui gagne la partie est

celui qui termine le dernier.

-sauter un par un et une fois qu'ils sont passés, ils vont faire la

queue.

-sauter à plusieurs.

-sauter quatre fois en se tournant vers les quatre points cardinaux.

 

 

 

 

 

         

LES BILLES

 

Pour jouer aux billes, on tire et on pointe pour les déplacer à un

autre endroit.

Pour pointer, il faut mettre la bille sur la première

phalange de l'index, dont l'articulation est posée au sol. Le pouce

placé derrière l'index, se déplie pour lancer la bille à la bonne

distance.

On peut aussi caler la bille sur la première phalange du pouce. Le

majeur maintient le bout du pouce en position. La main reste

immobile et l'articulation du pouce au sol. Le pouce se détend pour

projeter la bille avec la force nécessaire.

Il faut frapper la bille avec le pouce, l'index ou le majeur. La bille ne

doit pas décoller.

 

 

 

         


Samedi 19 Octobre 2019


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