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» Jeux » Alphabétique » A-F

LES DOMINOS

 

Matériel

Un jeu de dominos de 28 pièces

 

Déroulement

1 - Retourner les dominos.

2 - Chaque joueur en prend 6. Les autres forment la pioche.

3 - Le premier joueur est celui qui a soit le double 6, ou le double 5

    ou le double 4, ou le double 3...qu'il pose sur la table.

4 - Ensuite, chaque joueur place un domino à l' extrémité des autres

    dominos déjà placées. Il faut que la partie du domino soit libre,

    et que les points soient les mêmes. Les doubles sont placés

    perpendiculairement.

5 - Si on ne peut pas jouer, on pioche un domino.

6 - Si c'est possible, on le place, sinon on repioche jusqu'à ce que

    l'on puisse le placer. Si la pioche a disparu, on laisse son tour si

    on ne peut plus jouer !

7 - Le vainqueur est celui qui a placé tous ses dominos le premier.

8 - Si plus personne ne peut jouer, on compte les points qui restent

    sur les dominos.

9 - Dans ce cas, le vainqueur est celui qui a le moins de points !

 

         

LES PETITS CHEVAUX

 

Matériel

Un jeu de petits chevaux

Quatre pions (chevaux) de couleurs différentes pour chaque joueur

Un dé

 

Déroulement

1 - Chaque joueur place ses pions devant son écurie.

2 - Chaque pion doit faire un tour complet du jeu et aller au centre

     du jeu.

3 - Pour démarrer, il faut faire un 6 avec le dé. Pendant la partie, le

     6 permettra toujours de rejouer.

4 - Il faut lancer le dé et avancer le pion du nombre de cases

     indiquées sur le dé.

5 - Plusieurs pions de même couleur peuvent se trouver dans la  

     même case.

6 - A l'inverse, si un pion d'un joueur tombe dans une case où se

     trouve déjà un pion d'un adversaire, ce dernier retourne à la

     case départ. Il prend sa place.

7 - Pour aller dans les cases numérotées, il faut faire avec le dé

     le nombre exact indiquée sur la case.

8 - Si l'on ne réussit pas, on recule.

9 - Le vainqueur est celui qui a amené le premier ses pions

     dans ses cases.

 

         

LES 7 FAMILLES DE MA FAMILLE

 

Matériel

Du carton blanc pour faire les 42 cartes

Rajouter des éléments identiques sur les photos d'une même

familles

(soit 7 noms de famille différente)

Coller les photos des  6 personnes par famille avec le père, la mère,

la fille, le fils, le grand-père et la grand-mère.

 

Déroulement

1 - Distribuer les cartes aux joueurs en laissant 6 cartes dans la

     pioche (7 joueurs maximum).

2 - Le premier joueur demande à son voisin de droite : " Dans la

     famille X, je demande le (la) X ".

     Si le voisin a la carte, il lui donne : le premier joueur peut lui

     redemander une nouvelle carte jusqu'à ce qu'il ne puisse

     plus lui donner.

3 - S'il n'a pas la carte demandée, le joueur pioche une carte.

     Si c'est celle qu'il vient de demander, il dit " bonne pioche "

     et la montre aux autres joueurs.

     Il continue à jouer autant de fois qu'il peut !

4 - Ensuite, quand il ne peut plus, il passe son tour, et c'est au

     joueur de droite de demander  à son voisin de droite.

5 - Si un joueur obtient une famille, il la montre et la pose devant

     lui.

6 - Le vainqueur est celui qui a le plus de famille !

   

         

LES 7 FAMILLES

 

Matériel

Un jeu de 42 cartes des 7 familles (composé de 7 noms de famille

différente et de 6 personnes par famille avec le père, la mère,

la fille, le fils, le grand-père et la grand-mère).

 

Déroulement

1 - Distribuer les cartes aux joueurs en laissant 6 cartes dans la

     pioche (7 joueurs maximum)

2 - Le premier joueur demande à son voisin de droite : " Dans la

     famille X, je demande le (la) X ".

     Si le voisin a la carte, il lui donne : le premier joueur peut lui

     redemander une nouvelle carte jusqu'à ce qu'il ne puisse plus

     lui donner.

3 - S'il n'a pas la carte demandée, le joueur pioche une carte.

     Si c'est celle qu'il vient de demander, il dit " bonne pioche "

     et la montre aux autres joueurs.

     Il continue à jouer autant de fois qu'il peut !

4 - Ensuite, quand il ne peut plus, il passe son tour, et c'est au

     joueur de droite de demander  à son voisin de droite.

5 - Si un joueur obtient une famille, il la montre et la pose

     devant lui.

6 - Le vainqueur est celui qui a le plus de famille !

   

         

LES 7 FAMILLES

 

Matériel

Un jeu de 42 cartes des 7 familles (composé de 7 noms de famille

différente et de 6 personnes par famille avec le père, la mère, la

fille, le fils, le grand-père et la grand-mère).

 

Déroulement

1 - Distribuer la totalité des cartes aux joueurs.

     (7 joueurs maximum)

2 - Le premier joueur demande à son voisin de droite :

     " Dans la famille X, je demande le (la) X ".

     Si le voisin a la carte, il lui donne : le premier joueur peut lui

     redemander une nouvelle carte jusqu'à ce qu'il ne puisse plus lui

     donner.

3 - S'il n'a plus la carte demandée, c'est à lui maintenant de

     demander à son voisin de droite.

4 - Si un joueur obtient une famille, il la montre et la pose devant

     lui.

5 - Le vainqueur est celui qui a le plus de famille !

   

         

DES ET COCHON

 

Matériel

Deux dés

De feuille de papier

Deux crayons

 

Déroulement

1 - Chaque joueur a une feuille de papier et un crayon.

2 - Le joueur lance les deux dés à tour de rôle.

3 - Pour commencer, il faut faire 7 pour dessiner le corps

     ovale du cochon.

4 - Faire 8 pour dessiner le groin rectangle.

5 - Faire 9 pour dessiner une oreille ronde.

6 - Chaque As permet de dessiner une des 4 pattes du cochon.

7 - Quand le corps est dessiné, il faut faire un 6 pour dessiner la

     queue en tire-bouchon.

8 - Il est possible de dessiner d'autres dessins pour varier.

 

 

         

MEMORY CARTES

 

Matériel

Un jeux de 32 cartes.

 

Déroulement

1 - Poser les cartes faces cachées sur la table, 4 rangées de 8

     cartes.

2 - Un joueur retourne une carte ensuite il retourne une deuxième

     carte.

3 - Si les deux cartes sont les mêmes (même nombre ou même

      personnage).

4 - Le joueur ramasse les deux cartes et il rejoue tant qu'il gagne.

5 - Dès que les cartes ne sont pas les mêmes, le joueur les

     retourne à nouveau face cachée en les replaçant à leur place.

6 - Ensuite, c'est au joueur suivant de retourner les cartes, l'une

     après l'autre.

7 - La partie s'arrête quand il n'y a plus de cartes !

8 - Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de paires de cartes.

9 - Le jeu peut se compliquer en cherchant le même nombre de

     même couleur ou même personnage de même couleur.

 

 

         

L'AWALE

 

Matériel

Un awalé d'Afrique

48 graines d'awalé

 

Déroulement

1 - Poser l'awalé entre les deux joueurs.

2 - Chaque joueur dépose 4 graines dans chaque trous.

3 - On tire au sort pour savoir qui débute.

4 - Le joueur qui débute, prend 4 graines dans un trou

     de son côté, et les distribue une à une, dans les autres

      trous suivants et dans le sens inverse des aiguilles

     d'une montre.

5 - Le joueur suivant joue à son tour.

6 - S'il dépose la dernière graine dans un trou adverse et

     que le total fasse 2 ou 3, il peut prendre ces paquets de

     graines.

7 - Il les pose de son côté.

8 - La partie s'arrête quand un joueur n'a plus de graines de

     son côté et qu'il ne peut plus jouer.

8 - Le joueur qui gagne la partie est celui qui a le plus de

     graines.

   

         

DES CARTES DE FAMILLES

PS

 

Matériel :

Un dé

Des cartes de famille, avec des enfants

 

Déroulement :

1 - Lancer le dé.

2 - Prendre le même nombre d'enfants correspondant à la carte.

3 - Prendre la famille de la même couleur ou de la même forme.

 

         

JEU DE LA BATAILLE

PS

 

Matériel :

Un jeu de 52 cartes

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant apprend que le 1 c'est l'as qui est le

     plus fort, que le roi est plus fort que la dame, que la

    dame plus forte que le valet.

2 - Deux enfants jettent chacun une carte, et la carte la

     plus forte a gagné.

3 - Celui qui a le plus de cartes a gagné la partie.

4 - La bataille : il faut poser une carte dessus et celui qui

     gagne, c'est la plus forte.

 

         

JEU DE CARTES

PS

 

Matériel :

Deux jeux de cartes

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant reçoit une carte d'un jeu de cartes.

2 - Le deuxième jeu de cartes est posé sur le sol.

3 - Les enfants doivent retrouver la même.

4 - Un enfant va retrouver toute la famille des coeurs.

5 - Un enfant regroupe tous les rois.

6 - Un tableau à double entrée : En haut, les trèfles, carreaux,

      coeurs et carreaux.

7 - A gauche, les rois, dames, valets et etc...

8 - Ecrire dans le tableau le nom de celui qui a la carte.

 

         

LES CARTES

PS

 

Matériel :

Cinq jeux de cartes

Des petites barquettes

Des jetons

Une corbeille

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant regarde et commente les cartes :

     les couleurs et les formes.

2 - Ils observent 4 cartes par famille.

3 - Vocabulaire : des rois, reines, valets.

4 - Trier les cartes de la même couleur.

5 - Trier les cartes de la même forme.

6 - Trier les cartes par famille de quatre.

7 - Sélectionner les cartes avec les nombres.

8 - Jeu : piocher une carte et déposer dans la corbeille le nombre

     de jetons correspondant.

9 - Sélectionner les personnages : rois, dames, valets.

10 - Observer les lettres sur ces cartes : associer la carte à la

      même lettre.

 

         

DOMINOS

PS

 

Matériel :

Des dominos de points, de photos, d'animaux,

 

Déroulement :

1 - Se familiariser avec des dominos et les ranger dans les

     bonnes boîtes.

2 - Placer un premier domino, et retrouver placer le premier

     la même image de gauche ou celle de droite.

3 - Rejouer en respectant le tour de table, un par un. Si on ne

     peut pas jouer, on passe son tour.

4 - Les placer en file indienne.

5 - Rejouer et placer les dominos en carré.

6 - Rejouer avec les dominos à points.

 

         

LES CARRES

DE COULEUR

PS

 

Matériel :

Des feuilles carrées de couleur

Une feuille avec des carrés de couleur

Des gommettes carrées

Des carrés de toutes les couleurs plastifiés

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant joue avec sa feuille de couleur.

2 - Il essaie de trouver la même couleur de feuille que la

     sienne.

3 - Ils posent les feuilles les unes après les autres.

4 - Sur la feuille, coller les gommettes de la même couleur à

     côté du carré de la même couleur.

5 - Placer les carrés des toutes les couleurs en ronds, en

     carrés, en ligne...

 

         


Mercredi 24 Juillet 2019


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