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» Jeux » Age » 2-3 ans

A LA MONTAGNE

 

Une liste exhaustive à emporter à la plage :

Ami de la neige :

Une luge

 

Amis de l'air :

Un cerf-volant

Un appareil à bulles

Des ballons de baudruche

 

Amis de la terre :

Un ballon

 

 

 

 

 

 

 

         

A LA PLAGE

 

Une liste exhaustive à emporter à la plage :

Amis de l'air :

Un cerf-volant.

Un fresbee.

Un appareil à bulles.

Des raquettes en plastiques et une balle en mousse.

Des raquettes en bois et une petite balle en plastique.

Des raquettes de badminton et un volant en plastique.

 

Amis du sable :

Un seau, une pelle, un râteau, une passoire, un arrosoir, un petit

moulin, un verre en plastique.

Des moules de différentes sortes et taille : une étoile de mer, un

poisson, un château...

Un ballon.

Des boules en plastique.

Des quilles.

 

Amis de l'eau :

Une bouée et des brassards.

Une planche en plastique.

Un pistolet à eau.

Un petit bateau plastique avec une longue ficelle.

 

Astuces : emmener les jeux soit dans un sac à dos transparent que

l'enfant peut porter, soit dans un chariot pour faire les courses ou

autres...

Après la plage, rincer les jeux à l'eau douce.

 

 

 

 

         

LOTO

 

Matériel

Des pions de loto numérotés de 1 à 90

Un sac opaque

Des cartons de loto (chaque carton porte 15 numéros en 3 rangées

de 9 cases pas toutes remplies)

De nombreux jetons (plus de 200) ou haricots

 

Déroulement

1 - Chaque joueur reçoit des cartons, le même nombre pour

      chacun.

2 -  Un joueur tire un pion numéroté du sac.

3 - Il le dit à voix haute.

4 - Si le nombre annoncé se trouve sur un carton, le joueur pose un

     pion sur la ou les cases.

5 - Il est possible d'annoncer une combinaison avant que le pion ne

     soit tiré. Le joueur peut récupérer des jetons suivant :

6 - Si le joueur annonce 2 cases de la même ligne, il dit "ambe",

      il gagne 2 jetons.

7 - Si le joueur annonce 3 cases de la même ligne, il dit "terne",

      il gagne 3 jetons.

8 - Si le joueur annonce 4 cases de la même ligne, il dit "quaterne",

      il gagne 4 jetons.

9 - Si le joueur annonce 5 cases de la même ligne, il dit "quine",

      il gagne 5 jetons.

10 - Le vainqueur est celui qui termine son carton le premier.

       Il gagne 100 jetons.

 

 

         

LOTO

 

Matériel

Des pions de loto numérotés de 1 à 90

Un sac opaque

Des cartons de loto (chaque carton porte 15 numéros en 3 rangées

de 9 cases pas toutes remplies)

De nombreux jetons (plus de 200) ou haricots

 

Déroulement

1 - Chaque joueur reçoit des cartons, le même nombre pour

      chacun.

2 -  Un joueur tire un pion numéroté du sac.

3 - Il le dit à voix haute.

4 - Si le nombre annoncé se trouve sur un carton, le joueur pose un

      pion sur la ou les cases.

5 - Il est possible d'annoncer une combinaison avant que le pion

     ne soit tiré. Le joueur peut récupérer des jetons suivant :

6 - Si le joueur annonce 2 cases de la même ligne, il dit "ambe",

      il gagne 2 jetons.

7 - Si le joueur annonce 3 cases de la même ligne, il dit "terne",

      il gagne 3 jetons.

8 - Si le joueur annonce 4 cases de la même ligne, il dit "quaterne",

      il gagne 4 jetons.

9 - Si le joueur annonce 5 cases de la même ligne, il dit "quine",

      il gagne 5 jetons.

10 - Le vainqueur est celui qui termine son carton le premier.

       Il gagne 100 jetons.

 

 

         

DES CARTES DE FAMILLES

PS

 

Matériel :

Un dé

Des cartes de famille, avec des enfants

 

Déroulement :

1 - Lancer le dé.

2 - Prendre le même nombre d'enfants correspondant à la carte.

3 - Prendre la famille de la même couleur ou de la même forme.

 

         

LE DE

PS

 

Matériel :

Un dé

Des pions ou des boutons

 

Déroulement :

1 - Lancer le dé.

2 - Prendre le même nombre correspondant de pions.

 

         

LE LOTO

PS

 

Matériel :

Des cartons

Des cartes correspondantes : soit des fruits, fleurs, animaux,

des chiffres ou autre.

 

Déroulement :

1 - Piocher une carte à tour de rôle et la poser sur le carton.

2 - Le vainqueur est celui qui termine son carton le premier.

 

         

LE LOTO SONORE

PS

 

Matériel :

Des instruments de musique

Des jetons

 

Déroulement :

1 - Ecouter les instruments de musiques.

2 - Associer l'instruments à l'image.

3 - Reconnaître les instruments oralement.

4 - Chercher l'image correspondant au son.

5 - Colorier les instruments.

6 - Les classer du plus petit au plus grand.

7 - Les planches de loto sont distribués : poser un jeton

     au son de l'instrument.

 

         

LES FORMES GEOMETRIQUES

PS

 

Matériel :

Des ronds et des carrés

Deux pochoirs : un carré et un triangle

Trois triangles isocèles

 

Déroulement :

1 - L'enfant cherche autour de lui ce qui est rond.

2 - Ensuite, ce qui est carré, puis triangle.

3 - Peindre le rond en jaune, le carré en bleu et le triangle

    en rouge.

4 - Ensuite, les coller sur une feuille entièrement libre.

5 - Un carré et une triangle pour chacun pour créer une maison.

6 - Ensuite, faire une maison avec trois triangles isocèles de

     même longueur.

7 - Deux pochoirs : un carré et un triangle.

8 - Faire une maison à la peinture.

 

         

JEU DE LA BATAILLE

PS

 

Matériel :

Un jeu de 52 cartes

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant apprend que le 1 c'est l'as qui est le

     plus fort, que le roi est plus fort que la dame, que la

    dame plus forte que le valet.

2 - Deux enfants jettent chacun une carte, et la carte la

     plus forte a gagné.

3 - Celui qui a le plus de cartes a gagné la partie.

4 - La bataille : il faut poser une carte dessus et celui qui

     gagne, c'est la plus forte.

 

         

LOTO JEUX DE CARTES

LETTRES ET NOMBRES

PS

 

Matériel :

Des grilles comme le loto mais des dessins de jeux de

cartes, les nombres 1, 2, 3, 4, et les lettres V, D, R

Des feuilles

Deux jeux de cartes de 32

Une plastifieuse

Un crayon feutre noir

De la colle

Une règle

Des ciseaux

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant reçoit une grille comme le loto avec des

      grilles vides et d'autres des vrais cartes de jeu collées sur

      une grille, les lettres et les nombres.

2 - Créer les mêmes cartes de lettres et de nombres.

3 - Tirer au sort une carte, celui qu'il la possède, la  place sur la

      même carte sur sa grille.

4 - Le premier qui a terminé sa grille a gagné la partie !

 

         

JEU DE CARTES

PS

 

Matériel :

Deux jeux de cartes

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant reçoit une carte d'un jeu de cartes.

2 - Le deuxième jeu de cartes est posé sur le sol.

3 - Les enfants doivent retrouver la même.

4 - Un enfant va retrouver toute la famille des coeurs.

5 - Un enfant regroupe tous les rois.

6 - Un tableau à double entrée : En haut, les trèfles, carreaux,

      coeurs et carreaux.

7 - A gauche, les rois, dames, valets et etc...

8 - Ecrire dans le tableau le nom de celui qui a la carte.

 

         

LOTO JEUX DE CARTES

PS

 

Matériel :

Des grilles comme le loto mais des dessins de jeux de

cartes

Des feuilles

Deux jeux de cartes de 32

Une plastifieuse

De la colle

Une règle

Des ciseaux

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant reçoit une grille comme le loto avec des

      grilles vides et d'autres des vrais cartes de jeu collées sur

      une grille.

2 - Tirer au sort une carte, celui qu'il la la place sur la même carte

      sur sa grille.

3 - Le premier qui a terminé sa grille a gagné la partie !

 

         

LES CARTES

PS

 

Matériel :

Cinq jeux de cartes

Des petites barquettes

Des jetons

Une corbeille

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant regarde et commente les cartes :

     les couleurs et les formes.

2 - Ils observent 4 cartes par famille.

3 - Vocabulaire : des rois, reines, valets.

4 - Trier les cartes de la même couleur.

5 - Trier les cartes de la même forme.

6 - Trier les cartes par famille de quatre.

7 - Sélectionner les cartes avec les nombres.

8 - Jeu : piocher une carte et déposer dans la corbeille le nombre

     de jetons correspondant.

9 - Sélectionner les personnages : rois, dames, valets.

10 - Observer les lettres sur ces cartes : associer la carte à la

      même lettre.

 

         

DOMINOS

PS

 

Matériel :

Des dominos de points, de photos, d'animaux,

 

Déroulement :

1 - Se familiariser avec des dominos et les ranger dans les

     bonnes boîtes.

2 - Placer un premier domino, et retrouver placer le premier

     la même image de gauche ou celle de droite.

3 - Rejouer en respectant le tour de table, un par un. Si on ne

     peut pas jouer, on passe son tour.

4 - Les placer en file indienne.

5 - Rejouer et placer les dominos en carré.

6 - Rejouer avec les dominos à points.

 

         

LIGNES OUVERTES

LIGNES FERMEES

PS

 

Matériel :

Des assiettes en carton

Des gommettes

De la pâte à modeler ou de la pâte "plastiroc"

Des cordes, de la ficelle

Des feuilles

De la peinture

Des pinceaux

 

Déroulement :

1 - Coller des gommettes sur l'assiette carton en forme

     d'escargot qui a une coquille entortillée.

2 - Modeler un escargot  en pâte à modeler, ou pâte "plastiroc".

    Un boudin pour le corps et la coquille en colimaçon.

3 - Placer des cordes par terre ouvertes et fermées. "Je peux

     sortir" et "je ne peux pas sortir".

4 - Placer des ficelles sur les tables "ouvertes" et "fermées".

5 - Placer un jeu de cheval dans chaque maison "il peut sortir",

     "il ne peut pas sortir".

6 - Peindre des maisons fermées et des maisons ouvertes.

 

         

LES CARRES

DE COULEUR

PS

 

Matériel :

Des feuilles carrées de couleur

Une feuille avec des carrés de couleur

Des gommettes carrées

Des carrés de toutes les couleurs plastifiés

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant joue avec sa feuille de couleur.

2 - Il essaie de trouver la même couleur de feuille que la

     sienne.

3 - Ils posent les feuilles les unes après les autres.

4 - Sur la feuille, coller les gommettes de la même couleur à

     côté du carré de la même couleur.

5 - Placer les carrés des toutes les couleurs en ronds, en

     carrés, en ligne...

 

         

LES QUILLES

PS

 

Matériel :

Un jeu de quilles

Des jeux de cartes de 1 à 5 avec des points.

Des feuilles et des gommettes

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant essai de faire tomber les quilles.

2 - Associer la bonne carte au nombre de quilles tombées.

3 - L'enfant peut poser chaque quille sur les ronds de la carte.

4 - Coller sur une feuille deux gommettes si on en a fait tomber

     deux.

 

         

A PARTIR DES PHOTOS

DES ENFANTS

PS

 

Matériel :

Les photos des enfants en six fois.

 

Déroulement :

1 - Chaque enfant retrouve sa photo.

2 - Chaque enfant retrouve ses deux photos et les deux

     photos d'autres enfants.

3 - Mémory photos.

4 - Domino photos avec les enfants de la classe.

5 - Tous les matins, les enfants placent leur photo dans la

     maison "école" ou la maison "papa, maman" ou "je suis à

     l'école" ou "je suis à la maison".

6 - Trouver sa photo pour la placer au porte manteau et dans le

      casier de rangement du travail.

7 - Trier les garçons et les filles.

8 - Les placer sur deux lignes et mesurer la plus longue où il y en

     a plus.

9 - Un enfant distribue le goûter à chaque enfant.

 

         

JEUX DE SOCIETE

PS

 

Matériel :

Des jeux de société familier : cartes, oie, chevaux, loto, dames,

échecs, dominos.

 

Déroulement :

1 - Les enfants se familiarisent avec les différents jeux de société.

2 - Replacer l'oie au jeu de l'oie, domino au jeux de dominos...

3 - Trouver les pions communs et spécifiques aux jeux.

 

         

RANGER LES JOUETS

PS

 

Matériel :

Des jouets de la classe des coins jeux ou de la maison.

Des boîtes de rangement avec la photo des jouets dessus.

Des photos de jouets des coins jeux, des feuilles, de la colle.

 

Déroulement :

1 - Des enfants ont oubliés de ranger les jouets. Des enfants

     vont classer les jouets, dans les bons coins jeux de la classe.

3 - Les enfants prennent un jouet et le rangent dans la boîte

      correspondante.

4 - Dans la feuille de garage, coller les photos de jouets que

     l'on trouve, dans la feuille poupée...

5 - Des jouets intrus ne sont pas rangés dans les bons coins jeux,

     Les replacer.

6 - Colorier les jouets qui font partie du même coin jeux, de la

     même couleur.

 

         


Vendredi 22 Novembre 2019


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