♦ Accueil
 ♦ Actualités
 ♦ Anniversaire
 ♦ Bébé
 ♦ Bricolages
 ♦ Coloriages
 ♦ Comptines
 ♦ Ecole
 ♦ Enseignants
 ♦ Fêtes
 ♦ Histoires
 ♦ Jeux
 ♦ Jouets
 ♦ Lectures
 ♦ Maternelles
 ♦ Parents
 ♦ Paroles de chansons
 ♦ Recettes de cuisine
 ♦ Photos
 ♦ Forum
 ♦ Contact
.
Google
» Enseignants » Projets » Octobre

HERISSON

 

Découverte du monde

La vie de l'animal : sa nourriture.

Sa couleur, le nombre de ses pattes.

Chercher des matières qui piquent et qui sont douces.

 

Langage

Trouver des choses qui piquent (des orties, des aiguilles, des

ronces, du poivre).

Qu'est -ce-qui est marron ? Faire un panneau avec différentes

sortes de papier.

Comptines : le hérisson

 

Lecture

Livres sur le hérisson.

Retrouver le mot hérisson.

Reconstituer le mot hérisson.

Reconstituer une histoire dans l'ordre à partir de trois images.

 

Modelage

A la pâte à modeler, faire une boule. Ensuite, planter des piques

dedans.

 

Mathématiques

Associer le nombre de hérissons au nombre des pommes dans

les arbres.

 

Ecriture

Un coloriage sur un hérisson.

Un coloriage décoratif sur un hérisson.

 

Arts plastiques

Un grand hérisson à la peinture. Le contour avec des ciseaux

cranteurs.

Coller des allumettes au dessus du hérisson pour les piquants.

 

         

POMME

 

Langage

Mémoriser une comptine (un petit bonhomme assis sur une...,

pomme, pomme, t'es-tu fais mal ?, pomme de reinette et pomme)

Mémoriser une chanson sur la pomme (pomme de reinette et

pomme d'api).

 

Découverte du monde

Recette de cuisine avec des pommes (la compote de pommes,

la tarte aux pommes, une pomme, des pommes au four, le

crumble aux pommes et la charlotte aux pommes.)

 

Mathématiques

Colorier les fruits en jaune, et les légumes en vert (MS)

Coller un certain nombre de pommes sur un pommier.

Colorier d'une même couleur les fruits identiques.

Colorie les fruits ronds parmi d'autres formes (une orange, une

pomme, du raisin, des cerises et un melon).

Colorier les pommes qui ont une feuille d'une couleur, qui ont

deux feuilles d'une autre couleur.

Colorier les pommes qui ont un pépin à l'intérieur d'une couleur,

celles qui ont deux pépins d'une autre couleur. Augmenter le

nombre de pépins en fonction de l'âge.

Remettre dans l'ordre des images évoquant le déroulement

de la compote de pommes ou celui quand on épluche un pomme.

(4 images pour les MS et 3 pour les PS)

Classer des pommes des plus petites aux plus grandes ou

inversement.

Reconnaître les pommes qui ont la même taille.

Associer le nombre de pommes au même nombre de points (MS)

ou avec le même chiffre (GS)

Jeu : l'équipe qui reconstitue un puzzle de pommes est vainqueur.

 

Ecriture

Dessiner des traits verticaux pour que les pommes tombent par

terre.

Ecrire le mot " pomme".

Dessiner des points à l'intérieur de la pommes (crumble)

Dessiner des ronds avec la tige.

 

Lecture

Lecture du conte de Blanche Neige.

Retrouver les lettres du mot "pomme" (MS)

Entourer dans une liste le mot " pomme".

Associer chaque lettre du mot "pomme" avec les mêmes lettres.

Lecture de " trognon et pépin", "un trou dans une pomme".

 

Arts plastiques

Je dessine une pomme.

Je peins une pomme.

Je colle des petits morceaux de papier à l'intérieur d'une pomme.

Dessiner un visage à l'intérieur d'une pomme. ( les yeux, la bouche

le nez, les cheveux, les cils, les sourcils...)

Sur du rhodoïd en forme de pommes, coller des graines de

semoule au préalable teintes avec de l'encre. Créer la pomme

d'une couleur, ou de plusieurs couleurs, ou de plusieurs couleurs

en procédant par étage, sans les mélanger.

Coller une pomme au centre d'une feuille, et dessiner son contour,

plusieurs fois en changeant de couleur de crayon à chaque fois.

 

Cuisine

La pomme

Crumble aux pommes

Tarte aux pommes

Pommes au four

La compote de pommes

 

Bricolage

Une carte : Une pomme, la moitié est recouverte par du carton

ondulé et collé à l'extrémité, et derrière coller une poésie.

 

         

AUTOMNE

 

Découverte du monde

Promenade dans une forêt, dans un bois, dans la cour de

l'école :

Récolter des feuilles et les collectionner.

Semer des graines des arbres, créer un herbier.

Toucher les écorces des arbres.

Jeu de Kim (Retrouver une feuille, un gland, une châtaigne,

une pomme de pin).

 

Langage

Décrire les feuilles, les arbres...

Raconter la sortie en forêt.

Raconter les histoires lues.

 

Chansons

Colchique dans les prés...

 

Comptine

La feuille d'automne.

 

Découverte du monde : Mathématiques

Associer les mêmes grandeurs de feuilles ou couleur au

modèle.

Classer les feuilles de la plus petite à la plus grande ou de la plus

grande à la plus petite.

Compter les feuilles.

Les classer selon leur espèce. (Tri).

 

Découverte de l'écrit

Colorier un dessin sur l'automne avec les feuilles qui

tombent.

Graphisme décoratif à l'intérieur d'une vraie feuille.

Repasser sur les pointillés d'une feuille.

Dessiner les nervures d'une feuille, et/ou le contour.

 

Lecture

Lecture de livres sur l'automne, les arbres, les feuilles.

Album : "Marlaguette" du Père Castor chez Flammarion.

"Spot part en forêt" Nathan.

Mémoriser le nom des différentes feuilles, arbres.

Reconnaître deux feuilles identiques.

Associer l'ombre d'une feuille avec la feuille.

Retrouver les mots "automne" dans un livre.

 

Imaginer, sentir, percevoir, créer

Vernir les feuilles et faire un arbre.

Inventer des personnages, ou animaux avec les

feuilles.

Empreintes d'une feuille à la peinture.

Des arbres en pâte à sel.

Fixer avec du blue tack deux feuilles d'arbre sur une

feuille blanche que l'on va peindre entièrement avec des

couleurs de l'automne.

Une fois la peinture sèche, ôter les deux feuilles.

Coller des feuilles sur un grand carton où l'on va

découper un rond pour y passer la tête et photographier

les élèves.

Coller dans une assiette en carton des feuilles pour créer

un visage.

Empreinte du bout des doigts avec de la peinture couleur

d'automne. Laisser sécher et dessiner les nervures à

l'intérieur en noir.

 

         

ECUREUIL

 

Elaborer une histoire avec un écureuil en acteur.

 

Langage

Décrire un écureuil d'après une photo

Avez-vous déjà vu un écureuil ?

 

Lecture

Lire des livres sur les écureuils, leur nourriture et leur vie.

Placer les écureuils identiques ensembles.

Inventer une histoire : "Il était une fois..."

Reconnaitre le mot écureuil.

 

Mathématiques

Classer les écureuils du plus petit au plus grand.

Un labyrinthe où l'écureuil va prendre le chemin pour manger sa

noisette.

 

Découverte du monde

Ramener du marché du raisin, des châtaignes, des marrons, des

pommes de pin, des noix, des noisettes et des glands. Les

toucher, les sentir et goûter.

Jeux de kim : mettre dans un sac la récolte et au toucher essayer

de deviner ce que l'on touche.

Associer un animal à sa nourriture ( la noisette...)

Classer les animaux selon plusieurs critères ( couleur, nombre

de pattes, poils...)

 

Ecriture

Colorier un écureuil

Repasser sur les pointillés du contour de l'écureuil et le colorier.

 

Bricolage

Tracer un écureuil sur du rhodoïd ( papier transparent ) et coller

des feuilles mortes.

 

 

 

         

LE CORPS

 

Langage

Mémoriser une comptine.

Mémoriser une chanson sur le corps.

Jeu de ploum, poupées, photo d'enfants.

Le livre des élèves de la classe à créer avec des

photos, des dessins, et du texte.

Albums sur le corps (dessins, des photos, documentaires).

 

Vivre ensemble

Préparation du goûter et lecture du goûter par les chefs de groupe.

Evaluation du langage afin d'établir des groupes de paroles

homogènes.

Se toucher sans se faire mal, accepter le contact de l'autre.

 

Vocabulaire

Acquérir le vocabulairs concernant le corps : Les coudes,

les poignets, les mains, les chevilles, le visage, la tête, le ventre,

le dos, les bras, les doigts, les jambes, les pieds, les orteils...

 

Comptines

"La gymnastique".

J'ai un visage tout rond, et "mes mains"...

 

Découverte du monde

Attribuer des vêtements en fonction des pays (les indiens,

un esquimau, un africain, un chinois...)

Découper des vêtements sur la publicité et créer un personnage.

L'enfant s'habille.

Classer des personnes en fonction de leur âge.

Photo des enfants en situation (à reproduire avec poupées).

Comparaison des différentes images de corps (les étapes de

la vie : Bébé, enfant, adulte, vieillards, les couleurs de la peau).

 

Mathématiques

Loto de positions.

Un puzzle de 6 morceaux pour recréer un personnage (les

découpes du puzzle correspondent aux articulations).

Classer du plus jeune au plus âgé.

Classer par la taille, le poids.

Colorier en fonction d'un code de couleur sur une personne.

Complément de corps.

Tris, classement (hommes, femmes, enfants...)

Algorithmes (de dos, de face, de dos...)

Mémory

 

Ecriture

Dessiner un bonhomme.

Reproduire le contour de sa silhouette grandeur nature.

 

Lecture

Lecture de personnages différents.

Reconnaître et nommer les différentes parties du corps.

Découper les jambes dans un catalogue et les associer

à un corps.

Associer le dessin identique au modèle. (les positions).

 

Agir et s'exprimer avec son corps

Imitation des positions du corps (être sur un pied, bras en

l'air...)

Imiter les animaux (ramper, sauter à deux pieds, se

suspendre...).

Le jeu "Jacques à dit" (assis, debout, à cloche pied...).

Se cacher, cacher des peluches, cacher des parties de son corps.

Le théâtre d'ombres (pantomines, ombres chinoises).

Déguisements.

Photos des statues en sport.

 

Arts plastiques

Créer un vrai personnage avec des éléments découpés

dans la publicité.

Un personnage en pâte à modeler ou en pâte à sel.

Reconstituer un bonhomme avec des formes géométriques.

Réaliser un bonhomme en volume (boîte en cartons)

Réaliser un bonhomme en volume (fil de fer et aluminium)

Silhouette grandeur nature des élèves.

Compléter un dessin (une partie du corps en photo).

Réaliser un album.

 

Bricolage

Fabriquer un pantin articulé.

 

         

ESCARGOT

 

 

Langage

Décrire un escargot.

Ecrire une histoire sur un escargot.

 

Découverte du monde

Reconstituer un escargot.

Observer le déplacement d'un escargot, son alimentation...

 

Mathématiques

Colorier des pommes qui ont un escargot à l'intérieur.

Puzzle escargot.

Entourer les escargots qui ont deux antennes.

Classer des escargots en fonction de leur taille et de leur

couleur.

Coller des gommettes dans un escargot avec de couleur

en algorithme.

 

Ecriture

Colorier un dessin d'escargot.

 

Graphisme

Dessiner des motifs à l'intérieur d'un escargot.

Des traits horizontaux (PS)

Des escargots (MS)

 

Lecture

Lectures documentaires sur les escargots.

Retrouver les escargots identiques.

Lier les mêmes lettres du mot escargot entre elles.

Lire le mot escargot.

Retrouver le même escargot.

 

Arts plastiques

Dessiner un escargot sur une feuille blanche, passer

dessus du drawing gum et passer de l'encre desssus.

Ensuite, gratter le drawing gum et l'escargot apparaît.

 

Bricolages

Fabriquer un escargot en pâte à sel.

 

Comptines

 

Chants

Petit escargot, porte sur son dos...

Un escargot motocycliste...

 

Cuisine

 

 

         

LUTIN

 

Fabrication d'un lutin et promenade en forêt.

 

Langage

Il était une fois...

Raconter la sortie en forêt.

Parler sur des photos prises en sortie forêt.

 

Découverte du monde

Reconstituer le corps d'un lutin (la tête, le corps, les pieds...)

Découverte de la forêt, sa faune et sa flore.

 

Mathématiques

Associer les mêmes couleurs de bonnet au lutin habillé de la même

couleur (PS).

Puzzle sur un lutin (Trois bandes horizontales ou deux colonnes de

trois carrés).

Jeu des sept familles sur les contes.

Reconstituer des bonhommes dans des jeux de manipulation comme

les mathoeufs.

Codage de couleur sur un lutin.

Reconstituer un bonhomme avec des gommettes : une ronde pour la

tête, un rectangle pour le corps, et quatre rectangle pour les membres.

 

 

Ecriture

Colorier des dessins de lutins.

 

Graphisme

 

 

Lecture

Lecture de livres sur les lutins, sur les Korrigans, Merlin l'enchanteur.

Lecture de contes de Grimm, les fées, les sorcières.

Retrouver les lutins identiques.

Lier les mêmes lettres du mot lutin entre elles.

Lire le mot lutin.

Retrouver le même lutin.

 

Arts plastiques

Peindre un grand arbre couleur or en peinture, comme l'arbre

d'or dans la forêt de Brocéliande dans le Morbihan.

Peindre un lutin.

Déchirer du papier de couleur et le coller sur le lutin.

 

Bricolages

Fabriquer un lutin (une pomme de pin pour la tête, un bonnet rouge en

feutrine, un baton pour le corps, mis dans une petite bouteille plastique

recouverte d'un tissu rouge.

Un lutin en carton avec une ficelle pour accrocher sur un arbre.

Modeler en pâte à sel un champignon, le peindre.

Une guirlande de lutin.

 

Comptines

 

Chants

 

Cuisine

 

 

         

LES FRUITS ET LES

LEGUMES

 

 

Langage

Langage d'évocation : se rappeler la visite, les recettes (photos).

Vocabulaire : Noms : fruits, légumes, peau, pépin, noyau, queue...

Adjectifs : lisse, rugueux, brillant, doux. (la banane : peau lisse,

épaisse, jaune, forme allongée)

Exprimer ses émotions, ses ressentis.

Vocabulaire : couper, éplucher, cuire, refroidir.

Lecture des recettes.

Albums sur les fruits et les légumes.

Du réel à l'abstraction (du fruit à l'image couleur / à la photocopie)

Introduction des fruits et légumes dans le coin-cuisine.

Jeu du mémory (les fruits).

Jeu de loto.

 

Vivre ensemble

Vivre ensemble un expérience commune : aller à l'épicerie du

quartier ou sur le marché pour acheter des fruits, faire de la

cuisine (salade de fruits, un gâteau à la carotte).

Comportement à l'extérieur, dans le magasin, sur la route.

Une affiche pour remercier l'épicier.

 

Découvrir le monde

Dans le domaine sensoriel : fruit et légumes dans leur variété,

sucré, salé.

Dans le domaine hygiène et santé : fruits au goûter, établir des

repas avec au moins un fruit et un légume (avec des photos),

distinction entre entrée, plat, dessert.

Structuration de l'espace : topologie, position d'un objet (debout,

couché, en-bas).

Puzzle de photos (de 2 à 5 pièces).

Structuration du temps : chronologie visite, recette.

Observer une banane coupée en deux et qui noircit à l'air.

 

Mathématiques

Taille : petit, moyen, grand.

Le jeu des pommes : avec un dé / taille

                                     avec deux dés / couleur.

numération 2 : collections équivalentes, partage, domino (0, 1, 2).

Jeu à règles des couleurs (escargot, chenille, pommier)

Classer, trier des objets (fruits, légumes) : forme, peau, fruits et

légumes, pépins et noyaux.

Jeux de lotos de fruits et de légumes.

 

Monde du vivant : de la graine au fruit (planter des pépins, du

cresson)

 

Sensibilité, imagination, création

Rouge, jaune, vert, orange à faire.

D'après les photos des étalages : reproduire les successions de

fruits (rythmes)

Empreinte de fruits.

Pavage.

Technique : les coulures.

A la manière d'Alchimbo au fil des saisons.

 

Agir et s'exprimer avec son corps

Les drapeaux de couleur pour le travail en atelier.

Le jeu des maisons (objet de couleur)

Le jeu de la marchande (jeu de transport)

 

         

Je relie les mêmes fruits : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je reconstitue le titre un petit trou dans une pomme : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je découpe les mêmes que je colle en-dessous pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je reconstitue le titre de trognon et pépin : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je reconstitue la couverture de trognon et pépin : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je nomme les différentes parties de la pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je dessine des traits horizontaux à l intérieur de la pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je dessine des points à l intérieur de la pomme : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je dessine des traits verticaux à l intérieur de la pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je relie les mêmes lettres pour écrire le mot pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je relie les mêmes lettres que l'on trouve dans le mot pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je relie les mêmes pommes : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je trace des traits droits pour que les pommes tombent au sol : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je trace des traits verticaux pour que les pommes tombent au sol : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je découpe les mêmes lettres que je colle sur les mêmes lettres du mot pomme : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je découpe les mêmes lettres que je colle en-dessous de pomme : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je compte les pommes qui ont une tige et  j'écris le nombre : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie une pomme rouge, une verte, une rouge : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie une pomme jaune, deux rouges, une jaune : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie les pommes qui n'ont qu'une feuille : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie les pommes de la même couleur et je compte les pommes : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie les mêmes pommes de la même couleur :  PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie la pomme en vert : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie en vert, en rouge, en marron, la tige et la feuille : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colle une gommette dans la pomme de la même couleur : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colle du papier de la couleur de la feuille : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colle des gommettes rouges : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J' entoure les pommes dans la même saison et je colle des gommettes : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J' entoure les lettres du mot pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J' entoure le mot pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J'écris le nombre à l'intérieur des pommes : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J'écris le mot pommier : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J'écris le mot pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J'écris le mot pomme : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je relie les mêmes lettres du mot pomme : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

ECUREUIL

 

Elaborer une histoire avec un écureuil en acteur.

 

Langage

Décrire un écureuil d'après une photo

Avez-vous déjà vu un écureuil ?

 

Lecture

Lire des livres sur les écureuils, leur nourriture et leur vie.

Placer les écureuils identiques ensembles.

Inventer une histoire : "Il était une fois..."

Reconnaitre le mot écureuil.

 

Mathématiques

Classer les écureuils du plus petit au plus grand.

Un labyrinthe où l'écureuil va prendre le chemin pour manger sa

noisette.

 

Découverte du monde

Ramener du marché du raisin, des châtaignes, des marrons, des

pommes de pin, des noix, des noisettes et des glands. Les

toucher, les sentir et goûter.

Jeux de kim : mettre dans un sac la récolte et au toucher essayer

de deviner ce que l'on touche.

Associer un animal à sa nourriture ( la noisette...)

Classer les animaux selon plusieurs critères ( couleur, nombre

de pattes, poils...)

 

Ecriture

Colorier un écureuil

Repasser sur les pointillés du contour de l'écureuil et le colorier.

 

Bricolage

Tracer un écureuil sur du rhodoïd ( papier transparent ) et coller

des feuilles mortes.

 

         


Lundi 18 Novembre 2019


Accueil | Actualités | Anniversaire | Bébé | Bricolages | Coloriages | Comptines | Ecole | Enseignants | Fêtes | Histoires | Jeux | Jouets | Lectures | Maternelles | Parents | Paroles de chansons | Recettes de cuisine | Photos | Forum

0-5ans.com © 2005