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LES CERCEAUX

Domaine :Coopération et opposition individuelle ou collective

Compétences :Coopérer avec des partenaires dans un jeu collectif :

Transporter, lancer...

 

Matériel

Un cerceau par enfant

 

Déroulement

1 - Les enfants explorent seuls les cerceaux.

2 - Marcher avec le cerceau autour du cou.

3 - Marcher avec le bras gauche tendu vers l'avant avec

     le cerceau au coude.

4 - Avec le bras droit.

5 - Cerceau au milieu du bras gauche tendu.

6 - Bras droit.

7 - Cerceau au coude des deux bras tendus vers l'avant.

8 - Se déplacer à quattre pattes avec le cerceau autour de la

     taille.

9 - Debout, prendre le cerceau avec la cheville du pied gauche.

10 - Avancer le cerceau avec le pied gauche.

11 - Cerceau musical : un cerceau par enfant. A l'arrêt de la

       musique, les enfants sautent dans un cerceau. L'enfant qui

       ne se trouve pas dans un cerceau est éliminé. On enlève à

      nouveau un cerceau.

 

         

LES BALLONS DE BAUDRUCHE

 

Domaine :Coopération et opposition individuelle ou collective

Compétences :Coopérer avec des partenaires dans un jeu collectif :

Transporter, lancer...

 

Déroulement

Objectifs : Manipulation libre, observer les autres, et imiter

les actions des autres élèves.

 

Matériel : Un ballon de baudruche par élève

1 - Les enfants explorent librement les ballons de baudruche.

2 - Ils observent les autres et font pareil.

3 - Un élève montre aux autres ce qu'il a trouvé et dit comment

il fait.

4 - Ensuite, toute la classe fait pareil.

 

Porter avec différentes parties du corps :

* avec les bras, les mains, une main, deux doigts.

* avec les jambes, les cuisses, les genoux, les pieds en les serrant.

 

Lancer, frapper, pousser, rattraper, traîner, serrer, pincer, griffer.

Tenir à deux mains, une main, entre les dents, par un fil, sur le dos,

sur la tête, sur l'épaule.

Le faire tourner, voler, monter, descendre.

 

Jouer à deux :

* pour porter, lancer (avec les mains, pieds, tête), souffler.

 

         

LES SACHETS DE GRAINES

 

Objectifs : Utiliser de différentes manières les sachets de graines.

Savoir collaborer.

Décrire ce que l'on a fait.

Représenter graphiquement une situation.

 

Matériel : des sachets de graines ou tapis

Niveau : Petite section

Séances : Un sachet de graines par élève

 

Déroulement :

La séance : les différentes actions.

Le lancer en l'air et le rattraper.

Le lancer par-terre

Dormir comme sur un tête d'oreiller.

Le taper

Le balancer d'une main à l'autre.

Le mettre sur la tête et marcher avec

Les jambes écartées, le lancer par-devant, le plus loin possible.

Les jambes écartées, le lancer par-derrière, le plus loin possible.

Sur une poutre, marcher avec le sachet sur la tête.

Lancer le sachet sous le pont.

Lancer le sachet dans le cerceau.

Lancer le sachet à l'intérieur.

 

         

LES CORDES

 

Objectifs : Utiliser de différentes manières une corde pour deux :

Savoir collaborer.

Décrire ce que l'on a fait.

Représenter graphiquement une situation.

 

Matériel : des cordes de 1,20 cm de longueur

Niveau : Petite section

Séances : Une corde pour deux : deux séances.

 

Déroulement :

1ère séance :

Jeux libres : les cordes sont éparpillées dans la salle : les élèves

observent.

Retour au calme : sur une musique douce, assis à l'intérieur de sa

corde, former une maison.

Jeu dirigé : cheval et et cavalier. Inverser   les rôles. Expliquer

pourquoi, il faut mettre la corde autour de la taille.

Retour au calme : j'explique ce que j'ai fait pendant la séance.

 

2ème séance :

Reprise des jeux libres.

Jeux dirigés :

Un élève à chaque bout, l'un tire, l'autre résiste et inversement.

Les deux élèves sont assis par-terre, la corde tendue, la posent

au sol et changent de place.

Ils vont chercher un disque de la même couleur que la corde et

la placent à chaque bout.

Observation et vérification.

Représentation graphique.

Des cordonnets de couleur, de petits personnages, des disques de

couleur.

Les élèves représentent : une corde, un enfant à chaque bout.

Et une corde, un disque à chaque bout.

Chaque enfant dessine une corde et colle une gommette à chaque

bout.

 

 

         

SAUTER

 

Les ateliers : sauter

 

Les compétences : avoir expérimenté différentes façons de

sauter et être capable d'adapter des sauts à la situation.

Les compétences transversales à poursuivre prioritairement

dans cette activité : identifier et enregistrer les résultats,

contrôler ses émotions tout en ajustant son action en fonction des

buts visés.

 

Des points de repères :

1) Sauter loin

2) Sauter en contre-bas et en contre-haut

3) Sauter après une course

4) Sauter en rebondissant, en enchaînant plusieurs sauts à pieds

joints, sur un seul pied.

 

Echauffement : Sauter, sauter avec des cordes au sol, en avant,

en arrière, sur le côté avec la corde au sol.

 

1) Sauter loin (vers l'avant)

Matériel :

Quatre tapis de couleurs différentes ou

Dessiner à la craie des bandes.

Un banc de 10 cm de hauteur.

 

Avec élan, je cours, je monte sur le banc avec un pied et

je saute le plus loin possible en atterrissant sur deux pieds.

(Ou sans élan : je monte sur le banc et je saute le plus loin

possible)

Variante : avec élan ou sans élan

Evaluation : je colle une gommette pour indiquer où j'ai sauter

le plus loin !

 

2) Sauter en contre-bas :

Matériel :

Trois plinths : de hauteur différentes

Trois tapis

Je grimpe sur le plinth et je saute le plus loin possible sur

le tapis je recommence la même chose aux ateliers de

hauteur différente.

Variante : varier la hauteur du plinth

 

3) Sauter dans des cerceaux.

Matériel : plusieurs cerceaux

Variante : avec ou sans élan.

                 Sur un seul pied ou deux pieds.

                 Les cerceaux peuvent être placés en zig zag !

 

4) Sauter vers le haut

Matériel : Deux plots

Une ficelle ou une corde

Des épingles

Des foulards de couleur différente.

Je prends de l'élan et j'essaie de toucher le foulard accroché

à la corde.

Variante : avec élan ou sans élan,

                  Des objets à hauteur différente

Il est possible d'installer deux ateliers avec des hauteurs différentes.

Evaluation : je colorie de la même couleur le foulard que je viens

de toucher et j'essaie ensuite de toucher l'autre un peu plus haut !

 

5) Sauter par-dessus :

Matériel : des lattes ou des briques ou des cordesou des cônes.

Je cours et je saute par dessus les lattes.

Variante : varier la hauteur, ou la largeur ou la distance.

                  sauter par-dessus deux lattes en même temps en les

espaçant de plus en plus.

 

6) Sauter en contre-haut

Matériel : Un cerceau et un banc,

                 Des briques

Je saute sur le banc à deux pieds.

Je saute sur les briques.

 

         

LANCER

 

Les ateliers : lancer

Domaine : Une action que l'on peut mesurer.

Objectif spécifique : Utiliser un répertoire d'actions aussi large

que possible pour lancer.

Objectifs opérationnels : Être capable d'adapter ses gestes aux

différents projectiles.

Les compétences : avoir expérimenté différentes façons de

lancer et être capable d'adapter les lancers à la situation.

Les compétences transversales à poursuivre prioritairement

dans cette activité : identifier et enregistrer les résultats,

contrôler ses émotions tout en ajustant son action en fonction des

buts visés.

 

Des points de repères :

1) Lancer vers le haut.

2) Lancer vers le bas.

3) Lancer avec précision.

4) Lancer loin.

 

Echauffement : Courir, s'échauffer les bras, les poignets, le cou.

 

1) Lancer vers le haut :

Matériel :

Un panier de basket.

Un ballon mou par élève.

Des objets accrochés à une ficelle en hauteur : un cerceau,

une cloche, un foulard.

Des gommettes.

Des feuilles.

 

Déroulement : Les élèves doivent lancer leur ballon pour toucher le

foulard, passer dans le cerceau, et sonner la cloche.

Critères de réussite : Les élèves respectent la zone de lancer.

Les ballons atteignent l'un des buts.

Comportements observables : les élèves jouent avec le ballon, ne

lancent pas assez haut, ni assez fort.

Variante : avec élan ou sans élan

Evaluation : je colle autant de gommettes pour indiquer

combien de fois j'ai réussi à lancer le ballon dans le

panier de basket.

 

2) Lancer vers le bas :

Matériel :

Trois plinths : de hauteur différentes

Trois tapis pour la sécurité.

Je grimpe sur le plinth et je lance mon objet vers le bas.

Je recommence la même chose aux ateliers de

hauteur différente.

Variante : varier la hauteur du plinth, la distance de la cible à viser,

et l'objet à lancer.

 

3) Lancer avec précision :

Matériel :

Plusieurs cerceaux.

Des caisses.

Un jeu de quilles.

Le filet avec plusieurs trous.

Être capable de lancer dans un cible ou vers une cible.

Variante : avec ou sans élan, varier la distance et les objets.

                

                

4) Lancer loin :

Matériel :

Des plots de couleurs différentes.

Des cerceaux.

 

Je prends de l'élan et je lance mon objet pour dépasser le

plus d'obstacle.

Variante : avec élan ou sans élan,

                  Des objets à distance différente

Il est possible d'installer deux ateliers avec des longueurs

différentes.

Evaluation : je colorie de la même couleur le plot que je viens

de dépasser et j'essaie ensuite de lancer encore plus loin, pour

atteindre l'autre plots de couleurs.

 

Progession de l'atelier précédent :

5) Lancer loin et  par-dessus :

Matériel :

Une ficelle

Des barres

Variante : varier la hauteur, ou la largeur ou la distance.

                  Lancer par-dessus une ficelle.

 

         

LES OLYMPIADES

 

Lancer trois palets sur une cible, à deux distances.

Equilibre : Marcher avec un petit sac de sable sur

la tête.

Saut : sauter dans 8 cerceaux :

MS : à pieds joints

GS : à cloche pied.

Petit parcours entre deux plots en tenant une raquette avec

une balle dessus.

Lancer de précision

Ballon dans un panier

Parcours avec obstacle.

Trois petites haies à travers 2 cerceaux.

Toucher le foulard suspendu.

Faire rouler un gros ballon entre des lattes.

 

         


Mardi 23 Juillet 2019


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