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LE COUCHER DU SOLEIL

 

Matériel :

Une lampe

Un verre d'eau

Du lait

Une cuillère

Une feuille

 

Déroulement :

1 - Mélanger deux gouttes de lait dans un verre d'eau.

2 - Eclairer le verre devant la feuille.

3 - La couleur orange apparaîtra sur la feuille.

 

         

L'ARC-EN-CIEL

 

Matériel :

A l'extérieur

 

Déroulement :

1 - Après un orage, tourner le dos au soleil.

2 - On peut voir un arc-en-ciel.

3 - On peut en voir deux.

4 - Circulaire si on est en l'air.

 

         

UNE TOUPIE

 

Matériel :

Du carton

Des crayons feutres

Un crayon de papier

Des ciseaux

Une règle

Une allumette brûlée

 

Déroulement :

1 - Dessiner un rond sur du carton de 10 cm.

2 - Dessiner du centre vers l'extrémité (le rayon)

     des couleurs de l'arc-en-ciel.

3 - En jaune, vert, bleu clair, bleu foncé, violet, rouge,

     orange.

4 - Placer l'allumette au centre du rond.

5 - Faire tourner le rond.

6 - Il devient blanc par toutes les couleurs.

         

LES OMBRES

 

Matériel :

Une lampe

Un mur blanc

 

Déroulement :

1 - Eclairer le mur avec la lampe.

2 - Placer un objet ou une main entre le mur et la lumière.

3 - L'ombre de l'objet se dessine sur le mur.

         

LA LUMIERE

 

Matériel :

Une lampe

Trois feuilles

Des ciseaux

 

Déroulement :

1 - Trouer trois feuilles blanches.

2 - Les aligner, sans les toucher.

3 - Allumer la lampe et placer la lumière dans le

     premier trou.

4 - La lumière passe dans les trois trous.

         

DEUX MIROIRS ET UN EURO

 

Matériel :

Deux miroirs

Un euro

 

Déroulement :

1- Placer les deux miroirs côte à côte, en angle droit.

2- Placer un euro devant les deux miroirs.

3- Observer le nombre de pièces au total.

4- Le miroir renvoie un nombre différents de pièces en

     fonction de la distance où se trouve la pièce.

         

DEUX MIROIRS

 

Matériel :

Deux miroirs

 

Déroulement :

1- Placer les deux miroirs côte à côte, en angle droit.

2- Se placer devant les deux miroirs.

3- Se toucher la joue gauche.

4- Le miroir renvoie l'image de la joue gauche.

5- Se toucher l'oeil droit.

6- Le miroir renvoie l'image la même image.

 

         

LE MIROIR

 

Matériel :

Un miroir

 

Déroulement :

1- Se placer devant un miroir.

2 - Se toucher la joue gauche.

3 - Le miroir renvoie l'image de la joue droite.

4 - Se toucher l'oeil droit.

5- Le miroir renvoie l'image de l'oeil gauche.

 

         

 

Découverte du monde : le temps et l'espace

 

Le temps

L'école

Compétences : Utiliser des repères aux rythmes de la journée.

Situer les événements les uns par rapport aux autres.

Connaissances étudiées : se lever, manger, jouer.

 

Une matinée à l'école

Compétences : Ordonner des événements vécus dans l'ordre

chronologique.

Ordonner le déroulement de la vie à l'école (frise chronologique).

Connaissances étudiées : des événements dans le même ordre,

dans une journée.

 

La journée

Compétences : Situer les événements les uns par rapport aux

autres. "avant" et "après".

Connaissances étudiées : chaque jour d'école, il y a le sommeil,

l'école...

 

Les jours de la semaine

Compétences : repérer le jour avant ou après le jour cité.

Nommer les jours de la semaine, et lire leur nom.

Connaissances étudiées : l'ordre des jours de la semaine est :

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche.

Sept jours de la semaine qui ont le même ordre.

 

Une année

Compétences : Reconnaître les saisons et les mois de l'année.

Connaissances étudiées : L'année a 12 mois et 4 saisons.

 

Les jours

Compétences : Se repérer au rythme de la semaine et de l'année.

Commenter des photos.

Connaissances étudiées : date dans l'année : le nom du jour, le

numéro du jour et le nom du mois.

 

L'anniversaire

Compétences : Situer un événement dans le temps

 

Connaissances étudiées :

 

Observer d'une autre façon

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Les mains

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Le nom des doigts :

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Le langage des mains :

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Avec la main, je peux...

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Le corps du haut vers le bas

Compétences :

 

Connaissances étudiées :

 

Les articulations du corps

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Le menu équilibré d'une journée

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Fabriquer du pain

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Visiter une boulangerie

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Le lait

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Être en forme

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

La croissasnce

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Les dangers domestiques

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

Les enfants de la terre

Compétences :

Connaissances étudiées :

 

         

 

Découverte du monde : le corps

 

Découverte sensorielle

Le monde autour de toi : (Photo d'un nez, oreille...)

Compétences : Associer à des perceptions déterminées

les organes des sens correspondants.

Repérer des caractéristiques d'objets, pour les mettre en

relation avec des organes des sens.

Connaissances étudiées : Il existe différents organes des

sens : l'oeil, l'oreille, le nez, la main.

Des organes des sens différents permettent de reconnaître

le même objet.

 

Reconnaître avec ses mains et ses pieds

Compétences : Explorer les qualités tactiles de la peau.

Prélever des indices sur des photographies pour décrire des

activités d'élèves.

Classer des objets en fonction de propriétés liées à des

sensations tactiles.

Connaissances étudiées : Rugueux, lisse, doux, piquant, chaud,

froid...sont des objets liés à des perceptions tactiles.

En touchant un objet on peut décrire sa forme et son contour :

droit, arrondi, courbé, plat.

 

Les saveurs

Compétences : Recoonaitre les différentes saveurs (acide, amer,

sucré, salé).

Prendre en compte les risques des produits toxiques.

Connaissances étudiées :Il existe quatre saveurs :

sucré, salé, amer, acide.

Un aliment peut avoir plusieurs saveurs.

La texture et la saveur sont les deux éléments gustatifs.

 

Les odeurs

Compétences : Reconnaitre certaines odeurs;

A partir de photos, décrire un objet, une situation.

Connaissances étudiées : Une odeur agréable ou désagréable.

Odeur de fleur, de parfum, de gâteau...

 

L'écoute

Compétences : Décrire, comparer, classer des perceptions

autditives.

Prélever des indices sur des dessins, ou photos pour décrire.

Connaissances étudiées : Emettre des sons : siffler, frapper des

mains, des instruments de musique...

 

Des instruments de musique

Compétences : Décrire, comparer et classer des perceptions

auditives.

Choisir les outils et matériaux pour fabriquer des instruments de

musique.

Connaissances étudiées : Secouer des objets dans un récipient

fermé non rempli, frapper sur un objet...

Le son est soit résonnant, mat, aigu ou grave...

 

La vue

Compétences : Décrire, comparer et classer des perceptions

visuelles.

Prélever des indices sur des photographies pour décrire des

situations et des objets.

Connaissances étudiées : Observer ce qui nous entoure, percevoir

les formes et les couleurs.

 

Observer d'une autre façon

Compétences : classer des miroirs selon s'il déforme ou non, et

leur forme.

Décrire les positions du soleil ou d'une lampe et de l'ombre.

Connaissances étudiées : La vue est déformée par un miroir.

Un ombre apparait avec une lampe ou le soleil ou un objet opaque.

 

Les mains

Compétences : Développer son habileté manuelle en réalisant des

gestes imposés.

Découvrir les différentes possibilités des mains.

Des gestes sont faciles à réaliser.

Connaissances étudiées : Le pouce est le doigt qui peut faire le

plus de choses .

Les mains peuvent faire de nombreuses choses par l'articulation

des poignets.

 

Le nom des doigts :

Compétences : apprendre le nom des doigts/

Différencier l'intérieur et l'extérieur de la main.

Connaissances étudiées : Chaque doigt a un nom.

La paume, le dos, les ongles, les lignes de la main.

 

Le langage des mains : (Photos de mains : Chut, coucou, est-ce-que

je peux ?....)

Compétences : Découvrir les mains comme communication.

S'exprimer avec les mains à partir de consigne.

Connaissances étudiées : On peut parler avec les mains.

 

Avec la main, je peux...

Compétences : connaître différentes position avec la main.

Reconnaitre des gestes sur des photos.

Reproduire le même geste.

Connaissances étudiées : Avec le pouce de la main je peux faire

plein de choses avec les autres doigts.

Les doigts ont des articulations.

 

Le corps du haut vers le bas

Compétences : connaître le nom des différentes parties se son

corps.

Repérer les différentes parties sur un photo.

Les situer les uns par rapport aux autres.

Connaissances étudiées : Apprendre le vocabulaire du corps.

 

Les articulations du corps

Compétences : Bouger, faire des mouvements avec son corps.

Nommer les articulations de son corps.

Connaissances étudiées : Les jambes et les bras réussissent à

se plier aux articulations.

Le corps peut avoir beaucoup de position différente.

 

Le menu équilibré d'une journée

Compétences : Connaitre le nom et le nombre de repas journalier.

Respecter l'hygiène des repas.

Connaissances étudiées : Les aliments sont végétals ou animal.

Varier l'alimentation.

 

Fabriquer du pain

Compétences : Lire une recette de cuisine et la respecter.

Fabriquer et apprendre le vocabulaire des aliments utilisés.

Connaissances étudiées : La levure fait lever la pâte du pain.

 

Visiter une boulangerie

Compétences : Commenter des photos.

Connaissances étudiées : Le pain est fabriqué dans un ordre.

 

Le lait

Compétences : Connaître son origine.

Lire une recette.

Connaissances étudiées : Le fromage et le lait.

Les différents fromages.

 

Être en forme

Compétences : Respecter l'hygiène.

Respecter les bonnes habitudes dans l'alimentation.

Connaissances étudiées : Se brosser les dents, toilette du corps.

 

La croissance

Compétences : Retrouver l'ordre des différentes étapes de la vie.

Comparer un visage jeune et vieux.

Connaissances étudiées : Naître, grandir, vieillir.

 

Les dangers domestiques

Compétences : Repérer une situation de danger à la maison, dans

les jeux.

Repérer les dangers dans la rue.

Connaissances étudiées : La rue est dangereuse.

 

Les enfants de la terre

Compétences : Tous les enfants se ressemblent.

Chacun est unique.

Respecter les enfants dans leurs différences.

Connaissances étudiées : Nous sommes tous différents

physiquement, la culture. Les hommes se ressemblent.

 

         

DOMAINE DE LA


MATIERE ET DES


OBJETS

 

Programmation : Cycle 1

1 - Flotte ou coule.

2 - Eau : liquide ou solide.

3 - Construire un bateau.

4 - Le vent.

5 - L'air.

6 - La pâte à modeler.

7 - Les aimants.

8 - Le culbuto.

 

         

STRUCTURATION DU

TEMPS ET DE

L'ESPACE

 

Programmation : Cycle 1

1 - Les puzzles.

2 - L'automne.

3 - A la découverte de l'école.

4 - Le quartier.

5 - Construction d'une tour avec les kaplas.

6 - A partir d'une photo.

7 - Lire une maquette.

8 - Avec les ronds et les carrés.

9 - L'hiver.

10 - Le calendrier de l'avent.

11 - Des cartes en reliefs.

12 - Mobile de Noël.

13 - Les couronnes des rois.

14 - Le carnaval.

15 - Se repérer dans une matinée.

16 - Se repérer avant d'aller à l'école.

17 - Se repérer dans la journée.

18 - Le printemps

19 - Le poisson d'avril.

20 - La semaine.

21 - Les bonbons.

22 - Les jours.

23 - Les mois.

24 - L'anniversaire.

25 - L'anniversaire.

26 - L'été.

27 - Les lumières.

28 - Les quatre saisons.

29 - Instruments pour mesurer les durées.

30 - La vitesse.

31 - Où était le photographe ?

32 - Lecture d'un plan.

 

         

LE MONDE VIVANT :

ANIMAUX

VEGETAUX

MILIEUX

 

Programmation : Cycle 1

Les animaux

Automne :

1 - Observations d'oiseau, escargot, poisson.

2 - Etude d'un cochon d'inde et un hamster.

3 - Naissance de la poule et des poussins.

4 - Les escargots.

Hiver

5 - La naissance des mammifères : souris, poulain.

Printemps :

6 - La chenille qui devient un papillon.

7 - Les familles d'animaux : la maman et son bébé.

8 - Comment les animaux se déplacent ?

Eté

9 - Les animaux qui nagent comme les poissons ?

10 - Que mangent les animaux ?

11 - Le chat.

 

Le monde végétal :

1 - Observation des graines plantées.

2 - Noter les changements (Tige, feuilles...)

3 - Les graines.

4 - Les cultures sur de l'eau.

5 - D'autres plantations : les bulbes, oignons.

6 - Le travail des jardiniers.

7 - Observation des arbres au fil des quatres saisons.

8 - Les graines des arbres.

9 - La vie d'un arbre.

 

Les différents milieux :

Automne

1 - La cour de l'école.

2 - Le verger.

3 - La forêt.

4 - Les champignons.

5 - L' étang.

6 - Les tétards de la mare.

7 - La vie au bord de la mer à marée basse.

 

         

LES CINQ SENS

PS et MS

 

Compétences : être capable d'associer à des perceptions

déterminées, les organes des sens qui correspondent.

Etre capable de repérer des caractéristiques d'objets pour

les mettre en relation avec des organes des sens.

Compétences spécifiques : Etre capable de distinguer les

capacités spécifiques à chaque sens.

 

Matériel :

Un sac opaque pour le jeu du toucher.

Des photos : des yeux, une oreille, un nez, une langue, une

main.

Des photos : ex : Un doudou, une glace, un miroir,

de la confiture, le soleil.

Des étiquettes : VOIR ENTENDRE SENTIR TOUCHER

GOÛTER

Loto sonore

De la musique

Des boîtes de pellicule photo ou autre

Des fruits pour faire du jus de fruit

Des verres

Un presse agrume

Des matières différentes

Feuilles, colle et crayon

Des assiettes en carton

 

Déroulement :

1ère Séance :

1 - Nommer les différents organes des sens, sur les visages

des élèves : Comment ça s'appelle ? Les yeux, la bouche...

Langage : Avec les yeux, je vois, avec la langue, je goûte,

Avec le nez : Je sens...

La vue :

Classer des objets en fonction de ce critère .

Toucher des objets dans le sac et être capable

de deviner l'objet par la forme sans le voir !

Observer la nature et décrire les feuilles, les fleurs...

 

2ème séance :

Les oreilles :

Écoute musical.

Loto sonore.

Associer le bruit à l'image.

Produire des sons différents.

Deviner d'où vient les son.

Produire des sons différents : Boite de conserve, pot de yaourt,

Une bouteille d'eau, un pot de fleurs...

Prolongements : Fabriquer des instruments de musiques :

Maracas avec des bouteilles d'eau, des petits suisses...

 

3ème séance :

Le nez :

Jeu à sentir : Différentes odeurs dans des boîtes pellicules à

photo. (Eau, vinaigre, eau et poivre, eau de lavande...dans des

pots).

Langage : "Ca sent bon ! Ca ne sent pas bon !"

Jeu : Essayer de deviner les odeurs.

 

4ème séance :

La main :

Des matières différentes : les toucher et s'exprimer sur

ce que l'on ressent : Un panneau regroupe les matières

avec les ressentis des élèves. C'est dur, mou, lisse...

Etre capable de classer des objets en fonction des propriétés

liées aux sensations tactiles spécifiques :Rugueux, lisse, doux,

piquant...Décrire et placer les objets dans les bonnes

assiettes en carton.

Fabrication et jeu avec un domino de matières :

 

5ème séance : "La semaine du goût"

La langue :

Goûter plusieurs jus de fruits : les nommer et associer les

les fruits aux photos correspondantes.

Sucré, salé, acide, amer.

Goûter du sel, du sucre, farine, noix de coco, du lait, et

yeux cachés : Banane, chocolat..."J'aime" et "J'aime pas !"

MS : Distinguer si c'est "Sucré' ou "Salé".

 

6 ème séance :

Les cinq sens :

Montrer les photos, les nommer et montrer les mêmes

sur les visages.

3 - Montrer les autres photos : les nommer.

4 - Etre capable d'associer ensuite la photo au sens

correspondant.

5 - Afficher les étiquettes au tableau et les photos.

Etre capable d'associer les photos avec les bonnes

étiquettes. Ex : Yeux avec VOIR

                           Soleil avec VOIR

 

         

JOUER AVEC...

PS et MS

 

Compétences : être capable

 

Matériel :

 

Déroulement :

1ère Séance :

Jouer avec des miroirs

 

2ème séance :

Jouer avec les ombres : la tienne, celles des autres et

des objets au soleil, la tienne avec un objet dans la main :

Ex : Un cerceau ! Verbaliser ce que l'on voit et dessiner

la silhouette et/ou les objets !

Le théâtre d'ombres.

 

3ème séance :

Jouer avec les mains : Les jeux de doigts : Taper, croiser

les mains, dos à dos;

Etre capable de trouver ce que fait ma main !

 

4ème séance :

Jouer avec tes doigts : Le contour de la main.

Empreinte de la main.

Comptines : Voici ma main !

Etre capable de nommer les doigts de la main : Pouce,

Index, majeur, annulaire, auriculaire.

Main gauche, et main droite.

Associer le bon gant, et moufle avec la bonne main !

 

5ème séance :

Jouer avec des objets à piles.

 

6 ème séance :

Être capable de faire une collection d'objets.

 

         

LE SCHEMA CORPOREL

PS et MS

 

Compétences : être capable de reconstituer l'image du

corps humain à partir d'éléments séparés.

 

Matériel :

Des miroirs

Des cerceaux, des quilles

Feuilles

Peinture et crayons

 

Déroulement :

1ère Séance :

Jouer avec des miroirs pour observer sa silhouette.

 

2ème séance :

Jouer avec les ombres : la tienne, celles des autres et

des objets au soleil, la tienne avec un objet dans la main :

Ex : Un cerceau ! Verbaliser ce que l'on voit et dessiner

la silhouette et/ou les objets !

Le théâtre d'ombres.

 

3ème séance :

Jouer avec les mains : Les jeux de doigts : Taper, croiser

les mains, dos à dos;

Etre capable de trouver ce que fait ma main !

 

4ème séance :

Jouer avec tes doigts : Le contour de la main.

Empreinte de la main.

Comptines : Voici ma main !

Etre capable de nommer les doigts de la main : Pouce,

Index, majeur, annulaire, auriculaire.

Main gauche, et main droite.

Associer le bon gant, et moufle avec la bonne main !

 

5ème séance :

Le schéma corporel : Tracer la silhouette du corps sur

du papier en écartant les bras et les pieds.

Nommer les différentes parties du corps humain.

Etre capable de nommer le vocabulaire du visage et les

placer au bon endroit.

Se dessiner.

PS : Reconstituer un personnage avec trois parties.

GS : les articulations

 

6 ème séance :

Fabrication d'un pantin pour Noël !

 

         

FABRICATION DE PAIN

PS et MS

 

Compétences : être capable de connaître les différentes

étapes de transformation de la matière.

 

Matériel :

500 g de farine

1/2 Cuillère à sel

20 g de levure

1/3 litre d'eau

Un verre mesureur

Un saladier

 

Déroulement :

1ère Séance :

Langage à partir de photos ou visite d'une boulangerie.

 

2ème séance :

A partir d'un grain de blé jusqu'à la farine.

 

3ème séance :

Déguster différents pains.

 

4ème séance :

Préparer la recette du pain, lectures, illustrations...

 

5ème séance :

Fabrication du pain : 1er groupe

 

6 ème séance :

Fabrication du pain : 2ème groupe

 

         

HYGIENE ET SANTE

PS et MS

 

Compétences : être capable de connaître et d'appliquer

quelques règles d'hygiène du corps, des locaux et de

l'alimentation.

 

Matériel :

 

 

Déroulement :

1ère Séance :

Hygiène du corps : Se laver les mains avant chaque repas,

après chaque activité qui le salit et après le passage aux

toilettes.

Eternuer en se mettant les mains devant la bouche.

Se brosser les dents après chaque repas.

De traiter les poux !

 

2ème séance :

Rangement et propreté des locaux.

 

3ème séance :

Alimentation : régularité des repas.

Un petit déjeuner est indispensable pour être

en bonne santé.

Prendre un petit déjeuner.

Ne pas grignoter entre les repas.

Goûter de nouveaux aliments.

Etre capable de réclamer de l'eau dès que l'on

a soif.

 

4ème séance :

Composition d'un petit déjeuner équilibré.

 

5ème séance :

Composition des menus équilibrés.

 

6 ème séance :

Le sommeil de l'enfant.

Prendre conscience qu'il faut aller dormir après le repas

du soir.

De faire la sieste l'après-midi.

 

         

LES DANGERS A LA

MAISON ET RUE

PS et MS

 

Compétences : être capable de prendre en compte les risques

de la rue ainsi que ceux de l'environnement familier proche ou

plus lointain.

 

Matériel :

Des ciseaux, un rasoir, un cutter, une épingle, un rosier,

une fourchette.

 

Déroulement :

1ère Séance :

Les risques à la maison : Etre capable de reconnaître les objets

dangereux : les objets qui piquent, qui coupent, et qui brûlent.

 

2ème séance :

Les dangers à la maison : Les dangers dans une cuisine.

 

3ème séance :

Les dangers à la maison : Les produits toxiques, inflammables,

et nocifs irritants.

 

4ème séance :

Les dangers à la maison :

 

5ème séance :

Les dangers dans la rue :

 

6 ème séance :

Les dangers dans la rue.

 

         

LA CROISSANCE DE

L'ENFANT ET LA

DENTITION

PS et MS

 

Compétences : être capable de reconnaître les manifestations

de la vie animale et les relier à de grandes fonctions : croissance,

nutrition...

 

Matériel :

Une toise

Un crayon

Un livre

Une balance

Des affiches

Miroirs, des dents, de la pâte à modeler, des radios de

dents.

 

Déroulement :

1ère Séance :

Mesurer les élèves un par un trois fois dans l'année.

Observer et verbaliser qui est le plus grand ?

Prendre conscience que l'on grandit.

 

2ème séance :

Peser chaque élève trois fois dans l'année.

Observer et commenter le poids : Qui est le plus lourd ?

Qui est le plus léger ?

Je pèse plus lourd au fil du temps !

 

3ème séance :

A partir d'images ou de photos, observer et commenter une

femme enceinte, et ensuite la naissance d'un bébé, qui va

devenir un enfant et adulte.

Etre capable de classer dans l'ordre les images de la naissnace

à l'âge adulte.

 

4ème séance :

A partir de photos, classer les personnes de la plus jeune à la

plus âgée, et inversement. (Soit des femmes ou des hommes).

 

5ème séance :

A partir d'une grosse bouche en plastique, observer les dents.

Devant un miroir, observer sa dentition.

Compter le nombre de dents.

Observer combien de dents différentes trouve-t-on ?

Observer des dents récupérées, et les décrire par leur forme,

leur taille !

Emrpreinte de la dent avec de la pâte à modeler.

 

6 ème séance :

Le rôle du dentiste.

Que faut-il faire pour avoir des dents saines ?

Pour avoir de bonnes dents, il faut les brosser matin, midi et

soir.

A-t-on toujours les mêmes dents ? (Les dents de lait).

Nous avons trois sortes de dents : des incisives, des canines,

et des molaires. (Dans chaque dent, on distingue la couronne et

la racine).

Les incisives coupent les aliments, les canines les déchirent, et

les molaires les broient.

Etre capable de se brosser les dents seul.

 

         

L'EAU

PS et MS

 

Compétences : être capable d'explorer le monde de

la matière et des objets.

 

Matériel :

Une louche, des boueilles d'eau, un entonnoir, une

seringue.

Des objets divers qui flottent ou qui coulent.

Des bassines

Des catalogues la redoute ou quelle

Des feuilles

De la colle

Des ciseaux

De l'eau

Fruits

Un verre

Noix ou barquette ou pot de yaourt ou petit suisse

Cure dent

Tissu ou plastique

Scotch ou ficelle

Ciseaux

 

Déroulement :

1ère Séance :

Transvaser de l'eau à l'aide d'outils différents.

Découper dans des catalogues des objets pour transporter

de l'eau (un bol, une tasse, un géricane, un arrosoir...).

 

2ème séance :

Flotte ou coule ?

Placer les objets dans l'eau, verbaliser s'il flotte ou s'il coule.

 

3ème séance :

Panneau collectif avec deux colonnes : coller ce qui flotte et ce

qui coule dans la case correspondante.

Feuille individuelle : Le bas de couleur bleue et le haut de

couleur blanche : coller les objets qui flottent en haut de la feuille,

et ceux qui coulent en bas de la feuille.

 

4ème séance :

Eau : liquide ou solide ?

Observer un glaçon dans un verre et verbaliser ce que l'on voit !

Une glace !

 

5ème séance :

Un fruit et en faire son jus : Liquide ou solide ?

 

6 ème séance :

Fabrication de bateau qui flotte sur l'eau !

 

         

LES AIMANTS

PS et MS

 

Compétences : être capable d'explorer le monde de

la matière et des objets.

 

Matériel :

Des aimants

Une boîte de trombone

De la ficelle

Des baguettes

Des objets non métalliques et métalliques

 

Déroulement :

1ère Séance :

Faire tomber une boîte de trombone par-terre et demander

aux élèves comment pourrait-on faire pour les ramasser.

 

2ème séance :

Fabrication de canne à pêche à la ligne aimantées.

 

3ème séance :

Des objets métalliques et non métalliques : Verbaliser

ce qui se passe en utilisant les cannes à pêches.

 

4ème séance :

Fabriquer des objets avec un trombone.

Placer un aimant sous la table et observer ce qui ce

passe. Verbaliser.

 

5ème séance :

Individuel : Chaque élève a un petite bande aimantée : Placer

dessus les objets qui s'aimantent et en dessous les non

métalliques !

 

6ème séance :

Panneau récapitulatif des séances et trace individuelle.

 

         

LE VENT

PS et MS

 

Compétences : être capable d'explorer le monde de

la matière et des objets.

 

Matériel :

Sèche cheveux

Un moulin

Un éventail

Un bateau à voile

Du papier

Une règle

Des ciseaux

Des perles

Des bouchons de liège

Une épingle à tête

 

Déroulement :

1ère Séance :

Observer un sèche cheveux.

Verbaliser : "Il fait du vent" !

Agiter un éventail. Que fait-il ?

 

2ème séance :

Observer un moulin à vent et un bateau à voile.

 

3ème séance :

Placer du linge sur un fil à linge.

Placer des objets divers accrochés par une corde.

 

4ème séance :

Fabrication de moulinets : n°1

 

5ème séance :

Fabrication de moulinets : n°2

 

6ème séance :

Fabrication d'un cerf-volant.

 

         

LES DECHETS

PS et MS

 

Compétences : être capable d'explorer le monde de

la matière et des objets.

 

Matériel :

Des ingrédients pour le gâteau

Des pommes

Des oeufs

De l'huile en bouteille à terminer

Un journal pour les épluchures

 

Déroulement :

1ère Séance :

Faire un gâteau dans le coin cuisine avec divers ingrédients

à recycler.

Où allons-nous mettre tous ces déchets ?

 

2ème séance :

Ecrire à la Mairie ou au Sivom pour récupérer des sacs de couleur.

Dans le sac bleu : on va mettre les papiers.

Dans le sac jaune : on va mettre le sucre, la farine, le sachet de

levure vide.

Le verre sera dans une autre poubelle.

 

3ème séance :

On trie les déchets en classe en respectant les codes des couleurs

des poubelles.

On ramasse les papiers dans la cour de l'école et on les met dans

la bonne poubelle.

Jeux sur les tris des déchets.

 

4ème séance :

On se munit d'un composteur dans l'école. On va y placer les

déchets végétaux.

 

5ème séance :

Se déplacer dans des containers pour y déposer les sacs de la

classe.

 

6ème séance :

Visiter une déchetterie si possible.

 

         

L'AIR

PS et MS

 

Compétences : être capable d'explorer le monde de

la matière et des objets.

 

Matériel :

Un récipient

De l'eau

Des pailles

Des appareils à bulles

Du savon

Une pompe à vélo

Des sacs plastiques

Des bouteilles

Des ballons de baudruche

 

Déroulement :

1ère Séance :

Expérience n°1 : Dans un récipient rempli d'eau : souffler dedans

avec une paille. Observer et verbaliser ce que l'on voit. (Bulles)

Expérience n°2 : Faire des bulles.

 

2ème séance :

Expérience n°3 : Actionner une pompe à vélo dans de l'eau.

Observer et verbaliser.

 

3ème séance :

Expérience n°4 : Observer des sacs plastiques dehors.

 

4ème séance :

Expérience n°5 : Accrocher un ballon de baudruche au

goulot d'une bouteille.

Observer et verbaliser ce qui se passe et pourquoi.

(Une bouteille vide contient de l'air).

 

5ème séance :

Expérience n° 6 : Dans un bac rempli d'eau, y verser le goulot

d'une bouteille. Observer et verbaliser.

(La bouteille fait des bulles).

 

6ème séance :

Bilan, avec fabrication de panneaux d'expositions.

Des dessins, des photos, des légendes dictées par les

élèves.

 

         

DECOUVERTE DE

L'ECOLE

PS et MS

 

Compétences : être capable de décrire et représenter

simplement l'environnement proche.

 

Matériel :

 

Déroulement :

1ère Séance :

Découverte de la classe : les différents espaces et leur fonction.

Jeux .

 

2ème séance :

Découverte de la salle de motricité et du dortoir.

 

3ème séance :

Découverte de la cour de l'école.

 

4ème séance :

Découverte de la cantine.

 

5ème séance :

Découverte des classes des grands et de leur cour.

 

6ème séance :

Découverte de l'école. Exposition.

 

         

DECOUVERTE DU

QUARTIER

PS et MS

 

Compétences : être capable de décrire et de représenter

simplement l'environnement proche.

 

Matériel :

Un plan du quartier

Un crayon

Des feuilles

Des crayons feutres

Un appareil photo

 

Déroulement :

1ère Séance :

Découvrir la rue et le panneau de signalisation pour

ralentir les voitures.

 

2ème séance :

Découvrir les autres rues proches de l'école.

 

3ème séance :

Découvrir les commerçants du quartier.

 

4ème séance :

Jeux sur les métiers rencontrés dans le quartier.

 

5ème séance :

Expositions dans le quartier.

 

6ème séance :

Visite du marché du quartier.

 

         

DECOUVERTE DU

MILIEU PROCHE

PS et MS

 

Compétences : être capable

Matériel :

 

Déroulement :

1ère Séance :

Découverte de la classe.

 

2ème séance :

Découverte de la cour.

 

3ème séance :

Découverte de l'école.

 

4ème séance :

Découverte du quartier.

 

5ème séance :

Découverte de la ville.

 

6ème séance :

Découverte d'un milieu un peu plus loin.

 

         

SE REPERER

DANS LA JOURNEE

PS et MS

 

Compétences : être capable

Matériel :

 

Déroulement :

1ère Séance :

Se repérer dans une matinée.

 

2ème séance :

Se repérer dans une journée.

 

3ème séance :

Se repérer avant d'aller à l'école.

 

4ème séance :

Se repérer dans une semaine.(MS/GS)

 

5ème séance :

Les jours de la semaine.

 

6ème séance :

Les mois et les anniversaires.

 

         

LES SAISONS

PS et MS

 

Compétences : être capable

Matériel :

 

Déroulement :

1ère Séance :

L'automne

 

2ème séance :

L'hiver

 

3ème séance :

Le printemps

 

4ème séance :

L'été

 

5ème séance :

Les quatre saisons

 

6ème séance :

Fabrication d'une horloge aux quatre saisons.

 

         

FABRICATION

D'OBJETS

PS et MS

 

Compétences : être capable

Matériel :

 

Déroulement :

1ère Séance :

Les bonbons (Octobre)

 

2ème séance :

Mobile à Noël

 

3ème séance :

Bonbon en papillotte

 

4ème séance :

Une couronne des rois.

 

5ème séance :

Un masque ou un chapeau au carnaval

 

6ème séance :

Un poisson d'avril.

 

         

FABRICATION

DE LIVRES

PS et MS

 

Compétences : être capable

Matériel :

 

Déroulement :

1ère Séance :

 

 

2ème séance :

 

 

3ème séance :

 

 

4ème séance :

 

 

5ème séance :

 

 

6ème séance :

 

 

         

Je compte les pommes qui ont une tige et  j'écris le nombre : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie une pomme rouge, une verte, une rouge : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie une pomme jaune, deux rouges, une jaune : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie les pommes qui n'ont qu'une feuille : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie les pommes de la même couleur et je compte les pommes : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie les mêmes pommes de la même couleur :  PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie la pomme en vert : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colorie en vert, en rouge, en marron, la tige et la feuille : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colle une gommette dans la pomme de la même couleur : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

Je colle des gommettes rouges : PS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J' entoure les pommes dans la même saison et je colle des gommettes : MS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

J'écris le nombre à l'intérieur des pommes : GS

Cliquez sur la fiche pour l'imprimer en grand format. (A4)

         

LES BULBES DE JACINTHE

 

Temps : 8 semaines : feuilles et tige

 

Matériel : Un bulbe par élève, des pots en plastiques, du terreau,

un arrosoir (ou une bouteille d'eau percée dans le bouchon), des

documents sur les plantes.

 

Une affiche :

Indiquer les étapes de la croissance de la jacinthe.

En novembre, nous avons planté des oignons de

jacinthes.

Photos et écriture.

La tige verdit et les racines poussent.

La tige a poussé et les feuilles aussi.

C'est Noël, notre jacinthe a une fleur.

La jacinthe a fané, les fleurs sont marrons.

 

Evaluation :

Consigne : Tu découpes les images et tu les places dans

l'ordre de l'observation.

Compétence : Savoir reconnaître les manifestations de la vie

végétale.

 

 

 

 

 

 

         

LES PHASMES

 

Le phasme :  un insecte.

Elevage : dans une classe.

Où ? : un terrrarium.

Les vaporiser deux fois par semaine.

Nourriture : Lierre et des feuilles de ronce.

La changer tous les deux à trois jours.

Température : de 18 ° à 25 °

 

La catalepsie :

Si le phasme est en danger, ou poursuivi par un prédateur, il

peut allonger ses pattes le long de son thorax et se mettre droit.

Il va se mêler aux herbes ou aux branches.

 

Dans la nature :

Nourriture : Quand il pleut, ils absorbent l'humidité.

Ils ne restent pas au même endroit.

Où ? : Dans les buissons et dans les haies.

 

Comment est-il ? :

A une tête, 6 pattes, un thorax, un abdomen,

Deux antennes.

Les pattes : longues. Si sa patte se coince, le phasme se mutile,

et la laisse tomber. Elle peut repousser quatre fois et sera plus

courte.

Celles du milieu lui servent à se tenir en équilibre.

 

Naissance : Les femelles pondent un à trois oeufs non fécondés

par jour de mai à octobre. L'éclosion a lieu trois à six mois plus

tard. Ensuite, les phasmes muent une fois par mois, pendant six

mois. Le phasme pond 200 à 300 oeufs au cours de sa vie.

 

Taille : Le phasme mesure dix à douze millimètres.

Les adultes phasmes mesurent de huit à dix centimètres.

 

Sa cache : Le phasme prend l'aspect de l'endroit où il se

trouve. Quand il mue il peut prendre la couleur de la feuille où

il se trouve : si la feuille est verte ou marron il sera de la

couleur de celle -ci.

Il peut prendre aussi la forme d'une brindille sur lequel il se cache.

 

         


Lundi 22 Juillet 2019


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